Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Digne les Bains à Québec

Nous sommes une famille de Français originaire des Alpes de Haute Provence qui venons d'arriver sur la ville de Québec. Ce blog est destiné aux amis, à la famille, et à tous les curieux qui veulent découvrir le Quebec à travers les yeux de français fraichement arrivés.

Le marché de l'emploi

Le marché de l'emploi

Suite aux nombreuses questions concernant le sujef de l'emploi, j'ai décidé de faire un article sur le sujet. Alors OUI il y a du travail au Québec ! Mais cela ne veut pas dire que décrocher son tout premier job est aisé ! Quand je parle d'un premier job, il ne s'agit évidement pas d'un job alimentaire qui se trouve facilement et qui est mal payé, je parle d'un travail qui soit en rapport avec notre formation ou notre expérience professionnel ou qui se rapproche de ce que l'on veut faire. Les codes, les termes et les formations sont différentes, alors il faut bien se préparer.

N'hésitez surtout pas à faire appel aux organismes qui aident les nouveaux arrivants dans leur démarche d'intégration et qui proposent des ateliers. J'en ai fait plein : atelier d'intégration, d'outils de recherches d'emploi, sur les réseaux sociaux professionnnels comme Linkedin très utilisé ici, de recherches d'emploi. Je dois avouer qu'on a l'impression au début de perdre du temps dans notre recherche active d'emploi, mais ces différents ateliers nous permettent de mieux appréhender les codes du monde du travail Québécois qui sont complètement différents de ceux que l'on connait.

Pour ces raisons, il est très important d'avoir un capital financier à notre arrivée, car le premier job met environ entre 2 mois (pour les plus chanceux) et 6 mois pour arriver. Il faut donc avoir de l'argent pour pouvoir subvenir à ses dépenses quotidiennes, sans compter qu'une installation coûte chère ! Prévoyer donc un bon matelas, car votre immigration risque d'être difficile et décevante si çe n'est pas le cas !

Une chose très importante pour la recherche d'emploi c'est le réseautage ! En France, c'est assez mal vu de faire marcher ses relations pour trouver du travail, ici c'est tout l'inverse ! C'est comme cela que ça fonctionnne. On parle que 80% de l'emploi se trouve sur le marché caché ! Un peu moins maintenant avec Linkedin, mais c'est quand même énorme ! D'où l'intérêt de travailler rapidement son réseautage. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller à des 5@7 de réseautage qui vont vous permettre d'échanger avec d'autres personnes et voir même se faire passer des cartes professionnelles si le contact est bon. J'ai trouvé mon premier job de cette façon là ! Je suis allée à un 5@7, j'y ai rencontré des personnes sympathiques. Le lendemain, j'ai été contactée par une personne que j'avais rencontré à la soirée de réseautage, qui a eu une bonne impression et qui m'a référé a une cliente qui recherchait quelqu'un avec un profil comme le mien. Et 4 jours après, j'avais le job ! Aucune annonce parue, c'était du marché caché ! Je me suis trouvée au bon endroit au bon moment !

On peut aussi se tourner vers les agences de placement qui placent aussi beaucoup de monde. Elles travaillent beaucoup pour les grosses compagnies. Mon mari a trouvé du travail au bout de 2 mois en passant par l'une d'entre elle. Par contre, vous allez passer des tests pour vérifier votre niveau d'anglais, d'informatique et de français. L'anglais est un atout majeur pour trouver plus facilement du travail. Mais si vous êtes comme moi nulle en anglais, vous pouvez accéder aux nombreux cours pour adultes qui sont pour la plupart peu onéreux. Cela peut valoir le coup, car même si la langue parlée au Québec est le français, vous êtes entouré géographiquement par les anglophones, ce qui rend l'anglais très présent dans le monde professionel !

Je vous conseille aussi de faire la demande d'une étude comparative de diplôme avant de partir, cela vous simplifiera la tâche une fois sur place. Ce n'est pas une obligation pour trouver du travail, mais cela va vous permettre de situer votre diplôme par rapport au système scolaire Québécois et de savoir quoi chercher comme travail. Ensuite, c'est obligatoire de le faire si vous voulez travailler pour les ministères.

Pour terminer, profitez du temps souvent très long du processus d'immigration (2 ans et 1/2 pour nous) pour bien préparer votre projet, vous renseigner sur la vie au Québec au travers des forums et des blogs, cela vous évitera bien des inconvénients et des déceptions sur place. Plus votre projet est bien préparé, plus votre immigration sera réussie ! Bonne chance pour ceux qui sont dans de telles démarches !

Le marché de l'emploi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir,<br /> <br /> Nous somme en train d'attaquer le dossier pour la demande fédérale et allons commencer le SIEL (Service d'intégration en ligne). Merci pour les infos !
Répondre
R
Article très intéressant et qui peut être très utile aux nouveaux venus au Québec !<br /> Mieux vaut être informé de la situation et des conditions de l'emploi dans un pays que de nombreux jeunes français semblent vouloir rejoindre.<br /> Merci pour eux.<br /> RL
Répondre
D
Merci beaucoup intéressant.
Répondre